L’objectif d’un appareil photo est un élément essentiel de l’équipement de tout photographe. Il concentre la lumière du sujet sur le film ou le capteur numérique, qui capture l’image et l’enregistre sous forme de représentation bidimensionnelle. Les objectifs d’appareil photo sont classés en fonction du type d’image qu’ils produisent. Les objectifs grand angle, qui imitent la façon dont nos yeux voient, produisent une scène large avec plus d’avant-plan, tandis que les téléobjectifs compriment l’avant-plan et l’arrière-plan d’une scène et les objectifs macro reproduisent de grands détails sur de petits objets. Il existe également des zooms qui peuvent faire varier leur distance focale au fil du temps, ce qui offre une plus grande souplesse de composition que de changer de position ou de se rapprocher de son sujet. Les quatre types d’objectifs d’appareil photo abordés ici sont les suivants:

Objectif grand angle ; Téléobjectif ; un objectif Macro ; et un objectif Zoom.

L’objectif grand angle

Un objectif grand angle est un objectif d’appareil photo dont la distance focale est inférieure au standard de 50 mm pour les appareils photo 35 mm. Son champ de vision sera plus grand que ce que vous pouvez voir de vos propres yeux. Par exemple, si vous regardez par le hublot d’un avion de ligne vous ne verrez qu’une petite partie de l’aile. Avec un objectif grand angle, vous pourriez placer votre appareil photo à l’intérieur de l’avion et photographier tout ce qui se trouve à l’extérieur du hublot en une seule fois. Les objectifs grand angle sont utiles pour photographier les paysages car ils permettent de montrer plus de la scène que ce qui est visible à l’œil nu. Ils permettent de saisir l’intégralité d’un paysage ; avec des arbres, des falaises ou des bâtiments

Un objectif fish-eye est un objectif grand angle avec une distance focale extrêmement courte qui crée des images déformées afin d’afficher un champ de vision exceptionnellement large. Les objectifs fish-eye permettent de voir jusqu’à 220 degrés lorsqu’ils sont utilisés correctement. Comme le montre l’image ci-dessous, les lentilles fish-eye créent une image circulaire sur un capteur rectangulaire.

Téléobjectif

Un téléobjectif est un objectif d’appareil photo dont la longueur focale est supérieure à 50 mm pour les appareils photo 35 mm, et qui a donc la capacité de faire paraître les objets plus proches de l’observateur. Par exemple, si vous vous tenez à 100 mètres de votre sujet et que vous utilisez un téléobjectif de 200 mm, vous aurez l’impression d’être plus près du spectateur que vous ne le feriez si vous utilisiez un objectif standard de 50 mm. Les téléobjectifs permettent au photographe de prendre une photo nette d’un sujet éloigné, et ils peuvent également être utilisés pour la photographie rapprochée, mais avec un grossissement moindre que l’objectif macro.

Un téléconvertisseur est un accessoire placé entre l’objectif et l’appareil photo qui augmente ( ou diminue) la longueur focale de l’objectif. Un téléconvertisseur 1,4x augmente la longueur focale de 70% (1,4). Ainsi, avec un objectif de 100 mm, la longueur focale effective est de 170 mm

Objectif macro

Un objectif macro ou gros plan est un objectif d’appareil photo qui permet de réaliser des prises de vue extrêmes à courte distance, idéal pour des sujets tels que les insectes, les fleurs ou d’autres objets détaillés. Les objectifs macro se définissent par leur capacité à produire une image sur le capteur qui est au moins de la moitié de la taille réelle. Bien que certains appareils photo numériques disposent de modes macro qui vous permettent de faire la mise au point sur votre sujet à très courte distance sans utiliser d’objectif spécial, ces objectifs offrent un meilleur contrôle des éléments suivants des réglages qui vous donneront de meilleurs résultats.

Objectif zoom

Un zoom est un objectif d’appareil photo qui permet au photographe de modifier la distance focale en déplaçant une ou plusieurs lentilles les unes par rapport aux autres ou en déplaçant des éléments d’un objectif fixe. Cela permet une plus grande flexibilité dans le choix des éléments à inclure dans le cadre, car vous n’avez pas à vous préoccuper de la qualité de l’image qui tombe lorsque vous faites la photo. Par exemple, si vous voulez photographier votre fille jouant au baseball au loin, vous devez utiliser un téléobjectif. Avec un zoom, ce ne serait pas un problème ; cependant, si vous utilisiez un objectif standard de 50 mm, il ne pourrait pas aller assez loin pour la prendre en photo.

Par exemple, un objectif standard vous donne un angle de vue similaire à celui que vous voyez avec vos yeux. C’est le type d’objectif le plus polyvalent et le moins cher. Un objectif grand angle capture une surface plus grande que celle que nous pouvons voir sans nous éloigner de la scène ou en utilisant un télescope. Les objectifs grand angle sont généralement plus rapides que les autres objectifs primaires ce qui crée une zone floue hors foyer (bokeh) sur vos photos.

Lorsque vous prenez des photos en extérieur, si vous vous rapprochez du sujet, la scène apparaîtra plus large qu’avec un objectif standard. Un objectif grand angle crée des images qui sont proportionnellement plus grandes que celles créées par les objectifs standard.

D’autres articles disponibles ici.

Catégories : Matériel

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *