Le choix d’un nouvel appareil photo peut être décourageant, mais ce n’est pas une fatalité. Avec les nombreux types d’appareils photo disponibles aujourd’hui, comment un photographe amateur est-il censé choisir celui qui lui convient le mieux ? Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider. Voici un guide rapide pour savoir quel type d’appareil photo vous devriez acheter.

1) Appareils photo reflex numériques

Le type d’appareil photo le plus populaire et le plus polyvalent sur le marché aujourd’hui, DSLR signifie « Digital Single-Lens Reflex » Ces appareils sont fabriqués à partir de toutes sortes de matériaux, dont le plastique, le métal et même la fibre de carbone. Leur prix varie de 500 à 700 euros pour les modèles d’entrée de gamme à des équipements de qualité professionnelle coûtant des milliers de dollars ou plus. En bref, si vous cherchez un nouvel appareil photo, c’est celui que vous devez acheter.

2) Appareils photo à système compact

Parfois appelés appareils photo « sans miroir », ces modèles représentent une alternative intéressante aux appareils photo reflex numériques. Un appareil photo sans miroir peut être considéré comme une solution intermédiaire entre les reflex numériques et les appareils photo numériques de type « point-and-shoot ». Comme les appareils photo numériques, il est équipé d’un viseur et peut recevoir des objectifs interchangeables. Par rapport aux appareils photo compacts, la qualité d’image de ces produits est bien supérieure grâce à des capteurs plus grands et à une taille de pixel plus importante. En raison de leurs performances élevées, ils sont souvent considérés comme des « appareils photo reflex numériques »

3) Appareils photo bridge

Un type d’appareil photo numérique qui offre un certain nombre de fonctions que l’on retrouve normalement dans les appareils photo reflex numériques, mais sans avoir à changer d’objectif. Grâce à sa taille compacte, il est beaucoup plus léger à transporter au quotidien.

4) Appareils photo « point-and-shoot »

Parfois appelés « compacts avancés », ces modèles sont conçus pour être faciles à utiliser avant tout. Ils ne sont généralement pas aussi polyvalents ou robustes que les autres types d’appareils photo et ne disposent généralement pas d’un viseur. Ils sont surtout utilisés pour prendre des clichés lors de fêtes et d’événements familiaux, mais peuvent également produire des impressions (et des images animées) de très bonne qualité lorsque l’utilisateur a suffisamment d’expérience et sait comment régler correctement l’appareil au préalable.

5) Les caméras d’action

Les caméras d’action sont spécialisées dans l’enregistrement de vidéos rapides. Elles ont une grande variété d’utilisations, des sports extrêmes à la capture des premiers pas de votre fils ou de votre fille. La plupart des caméras d’action peuvent être montées sur des casques, des vélos et même des drones pour une expérience immersive.

Les caméras d’action ont une configuration très spécifique, il est donc préférable de lire attentivement les instructions et assurez-vous de choisir les bons réglages. Si l’appareil n’est pas réglé correctement, les images peuvent être floues et inutilisables. Comme pour les appareils photo compacts, nous vous recommandons d’utiliser ces appareils lors de fêtes ou d’événements familiaux pour le plaisir et la facilité d’utilisation, mais si vous voulez des images incroyables, les appareils photo reflex numériques restent votre meilleure option.

Quel type d’appareil photo utilisez-vous le plus ? Quels sont vos besoins ? Partagez-les dans la section des commentaires ci-dessous.

Nos recommandations sont disponibles ici.

Catégories : Matériel

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.